Serge & Claudia Reynaud-Marchesin

Expositions Art of Flying

EXPOSITION CONFÉRENCE "Machines volantes et Leonardesques "


Les artistes ont réalisé une exposition sous le titre "MACHINES VOLANTES & LEONARDESQUES".

Il s'agit d'un itinéraire poético-scientifique sur le thème de l'imaginaire du vol humain, de ses origines et de ses arrières plans, à partir de deux dessins de Léonard de Vinci: "la grande arbalète" et "l'homme de la Divine Proportion".
La vocation de cette exposition est esthétique et pédagogique et trouve un grand succès auprès d'un vaste public, scolaire ou non, et de tous âges.


L'exposition inclue une aile grandeur nature de 6 m x 2 m réalisée d'après quelques dessins du maître florentin et présentée lors de l'exposition.

Deux conférences accompagnent éventuellement cette recherche: "Histoire de l'aviation des origines jusqu'en 1909" et "La méthode de Léonard de Vinci". Modulables, elle peuvent s'adapter à différents lieux.

L'exposition est particulièrement adaptée pour être présentée dans des centres culturels, lieux historiques, salons, écoles, ou encore pour animer des galeries marchandes etc..

L'Imagin'Air
Le Balad'Air    
L'intempestif

PROJET  EXPOSITION ÉOLIENNE

L'exposition "ÉOLIENNE" est une recherche complexe et inspirée mettant en évidence comment un regard artistique et poétique, en nous reliant aux grandes lois universelles nous permet en y accédant de connaître le monde.

- "ÉOLIENNE" montrera des œuvres graphiques et picturales sur le thème des mouvements tourbillonnaires, des œuvres cosmographiques, et aussi des objets en trois dimensions dont en particulier les "tables paysages" qui montreront toutes sortes d'événements éoliens: tourbillon, déplacement d'air, mini-tornade, action sur l'eau, actions érosives, formations de dunes, etc... Nous réaliserons aussi une série de fontaines d'un certain type, afin de montrer les belles formes spiralées de l'eau en déplacement et leur proximité avec les formes des mouvements de l'air. Nous citerons aussi les recherches de D'Arcy Thompson (avec une installation de cornes de chèvres et de béliers mérinos), qui met en évidence la proximité mathématique entre toutes les formes tourbillonnaires observables dans les déplacements des fluides et les rythmes de croissance et de développement des cornes, des coquillages, etc...

Notre réflexion poético-scientifique est une tentative de communication artistique grand public de qualité.

EXPOSITION LA PASSAROLA

En parcourant la littérature consacrée à l'histoire de l'aviation, de l'aérostation et des hommes volants, nous rencontrons maintes fois représentée avec de légères variantes, mais toujours avec un grand soin du détail, la machine volante du Père Jésuite Bartolomeu Lourenço de GUSMÃO, qu'il construisit et expérimenta en 1709, et connue sous le nom de "LA PASSAROLA".

DESCRIPTION DE L'EXPOSITION :

Plusieurs modèles de "PASSAROLA" de diverses tailles, avec de légères variantes: couleurs, styles d'oiseaux pour la figure de proue, traitement des plumes, des ailes et de la queue, etc..., tels que nous pouvons les voir sur diverses représentations.

Une aile, élément de figure de proue, quelques grosses poulies, sphères, grosse boussole, etc..., présentées comme éléments possibles de la vraie "PASSAROLA"

Une série de dessins grand format (120 x 150), représentant des recherches graphiques, des esquisses, des études pour la figure de proue, des études techniques, etc..., associées à des reproductions grand format de gravures connues de "LA PASSAROLA".

Dessins grand format de labyrinthes, associés aux plans du palais de João V.

EXPOSITION "Acqua Amore"  L'eau et les formes de la vie

Et si l'eau était plus qu'une ressource physico-chimique apte à faire tourner des turbines, plus qu'un nettoyant universel, plus qu'une valeur cotée en bourse? 

Et si elle était la vie tout simplement....comme l'écrivit St Exupery

Un point de vue art et science de Serge REYNAUD, artiste plasticien visible au Musée EDF-Hydrelec barrage de Grand'Maison 38114 VAUJANY du 2/12/2015 au 27/03/2016 sur réservation au 04 76 80 78 00

 

Témoignages :

Serge per me simboleggia l'artista dal multiforme ingegno di tradizione rinascimentale.
La sua arte parla di immaginario, di conoscenza, di materia modellata, di sogno, di viaggio in definitiva di amore.


Cosa centra l'amore?
L'amore centra perché la vita è fatta di questa materia impalpabile..di una materia immateriale , indeterminata , imprevedibile con la rapidità del sorgere del sole e la longevità della pietra.

L'arte di Serge è come l'acqua che rinfresca la pietra assolata e ne mette in luce i colori dei suoi minerali

L'acqua mette in moto le pale di un mulino
il mulino si trasforma in una macchina volante
ed il grano nei sacchi manda messaggi d'estate all'autunno
ciao
robi

Roberto Beda Turin Décembre 2015

Pour prendre connaissance des conditions d'exposition

contactez nous

Créé avec Artmajeur